top of page
Webseite_Kurhaus_breit.jpg

Kurhaus – la rénovation ne pouvait plus attendre !

Le premier hôtel au Giessbach, qui a été transformé plus tard en établissement thermal, est aujourd'hui la maison du personnel. Lors du sauvetage de Giessbach, c'est surtout le Grandhotel qui a été rénové. Mais le temps a également fait son œuvre sur le Kurhaus, classé monument historique. Heureusement, entre 2006 et 2007, la façade du Kurhaus, avec sa construction spéciale de balcons, a pu être rénovée avec précision selon les directives historiques. De même, 18 nouvelles chambres pour le personnel ont été aménagées au troisième étage en 2007 et 2016. Mais au premier et au deuxième étage, les chambres ainsi que l'ensemble des aménagements sont restés tels qu'ils étaient lors de l'avant-dernière rénovation en 1947 : les murs sont aussi fins que du papier et les chambres ne disposent ni de salle de bain ni de toilettes. Le rez-de-chaussée, avec sa légendaire cave Giessbach, ses garages, sa lingerie et son grand atelier, doit lui aussi être rénové de toute urgence.

Ces travaux ne pouvaient plus être repoussés et la rénovation a donc commencé en novembre 2022. Toutes les installations électriques et sanitaires doivent être rénovées afin de satisfaire à nouveau aux exigences en matière de protection contre les incendies et de garantir le bon fonctionnement de l'établissement. A cette occasion, les chambres restantes seront rénovées et des salles de bains seront installées. L'intérieur doit également respecter les directives historiques et c'est donc dans ces circonstances particulières qu'une demande de permis de construire a été élaborée avec les architectes et notre groupe de travail, qui comprend une rénovation douce mais néanmoins importante.

Malheureusement, la fondation Giessbach ne dispose pas encore de l'ensemble des moyens financiers nécessaires à cet effet et a un besoin urgent de soutien et d'aide. Elle espère les obtenir grâce à de nombreux dons et contributions et a reporté des travaux là où cela était possible, dans l'espoir de pouvoir également les entreprendre bientôt.

bottom of page