Histoire mouvementée et riche tradition

La mission de la Fondation Giessbach consiste à conserver la beauté et l'intégralité historique de ce joyau issu de l'époque dorée du tourisme pour les générations futures : une mission qui n'est possible qu'avec les dons des innombrables amis de Giessbach. Car avec ses chutes d’eau, connues dans le monde entier, son Grand Hôtel, son train nostalgique et ses 22 hectares de parc et de magnifiques paysages, c'est l'ensemble du site de Giessbach qui a besoin d'un entretien et d'un renouvellement permanents. En tant qu'ensemble vivant, Giessbach doit être toujours plus majestueux et luxuriant, et offrir à tous les amoureux de la nature et de la beauté un lieu de joie, une fontaine de jouvence.

Année de fondation

1873/74 Construction du Grand Hôtel Giessbach par l'architecte français Horace Edouard Davinet, sur demande de la famille hôtelière Hauser, originaire de Zurich.

1975 Inauguration solennelle du Grand Hôtel, qui s'établit rapidement comme destination de voyage et de vacances de l'aristocratie, des grands, des riches et des célébrités du monde entier. 1979 Inauguration du funiculaire de l'hôtel.

Destruction par un incendie des étages supérieurs. Reconstruction immédiate, avec des tours pointues, et modification du toit. Construction d'un hôtel plus petit pour les domestiques des hôtes, à l'emplacement du parking de forêt actuel. 1985 Installation de thermes

Geschichte

1914 - 1978

Rénovation totale et réouverture

1914 Vente du site de Giessbach, plusieurs changements de propriétaires. 1914 - 1946 Période de crise pendant, entre et après les deux guerres mondiales. 1947 Achat du domaine de Giessbach par Fritz Frey-Fürst, le propriétaire de Bürgenstock. 1949 Réouverture après rénovation totale.

1950 La propriété Giessbach est classée site naturel protégé par le Conseil d'État du canton de Berne. 1953 Après le décès de Fritz Frey-Fürst, reprise par son fils et son frère. Création d'une société collective, et construction d'une centrale électrique sur les rives du lac

1978 Risque de disparition. Plans de destruction du Grand Hôtel et de construction d'un méga chalet

Renovation Giessbach.jpg

1979 - 1983

Sauvetage et création de la Fondation

1979 Formation d'un groupe de travail dont la mission est de sauver Giessbach, sous la direction de Rudolf von Fischer, ancien Président du Conseil des Citoyens de Berne

1982 Action de sauvetage de Franz Weber, avec son organisation environnementale Helvetia Nostra. 1983 Création de la fondation «Giessbach dem Schweizervolk» par Franz Weber.

Suite à une collecte de dons dans toute la Suisse, achat du site par la Fondation, avec le soutien du canton de Berne et de la commune de Brienz. Début des travaux de rénovation.

1984

La résurrection

Création de la société par actions «Parkhotel Giessbach AG». Inauguration du Grand Hôtel. Rénovation et assainissement par étapes durant les années qui suivent

L'hôtel a été entièrement rénové étage par étage en sept étapes pendant les mois d'hiver et est à nouveau l'un des hôtels les plus beaux et les plus renommés de l'industrie hôtelière suisse.

01_Hauptbild-Grandhotel-Giessbach.jpg
Giessbach_1104_007.jpg

2002 jusqu'aujourd'hui

Hôtel historique del'année

2002: Inauguration du restaurant gastronomique «Chez Florent» (aujourd'hui «Le Tapis Rouge»). 2014: Récompense «Hôtel historique de l'année» par le Conseil International des Monuments Historiques ICOMOS. Grande fête anniversaire: 20 ans de réouverture et 125 ans du train de Giessbach

Même si le funiculaire a déjà subi quelques rénovations techniques, il a conservé en grande partie le charme nostalgique et romantique qui le caractérisait déjà lors de son inauguration en 1879.

Le funiculaire parcourt une distance de 345 mètres avec un dénivelé de 104 mètres entre le débarcadère Giessbach-See et le prestigieux Grand Hôtel. Durant le trajet de 4 minutes, le funiculaire traverse la forêt et des ponts tout en longeant les cascades. Plus en amont, les cascades en paliers se visitent en empruntant des sentiers pédestres. L’un des sentiers passe même derrière un rideau d’eau sans se mouiller.

Regarder la vidéo du train de Giessbach.

Vous pouvez également télécharger l'histoire complète de Giessbach sur la création du Grandhotel Giessbach et de la Fondation Giessbach pour le peuple suisse sous forme de fichier pdf.