top of page

Giessbach – Vous voulez participer au sauvetage d’un lieu extraordinaire ? C’est par ici !

Il était une fois, il y a 37 ans, un domaine paradisiaque au bord du lac de Brienz, en plein Oberland bernois. Prénommé Giessbach, ce lieu enchanteur chargé d’histoire au beau milieu d’un parc naturel était menacé de démolition. C’était sans compter l’idée de génie de Franz Weber, dont l’initiative visionnaire allait non seulement permettre au palace de renaître de ses cendres, mais aussi de devenir l’un des plus somptueux fleurons du patrimoine suisse. Séduit en un instant par le charme et le potentiel uniques de ce lieu vieux de près de 150 ans, le célèbre écologiste eût l’idée de monter une opération de sauvetage hors norme pour l’époque : un crowdfunding par et pour le peuple suisse ! Partant du principe que ce trésor d’architecture était un joyau national, il a appelé le peuple suisse à participer au financement de son rachat et de sa rénovation.

Aux côtés de Franz Weber, des milliers de personnes ont ainsi, grâce à leur engagement financier, sauvé l’hôtel Giessbach de la ruine. La Fondation « Giessbach au peuple suisse » était née. Près de 40 ans plus tard, le domaine est de nouveau menacé. Cette fois, ce ne sont pas les bulldozers qui risquent de le faire tomber, mais un ennemi invisible et redoutable : le coronavirus.

Et l’impact financier de la crise qui en découle pourrait bien être fatal à notre institution… Avec son parc naturel de 22 hectares, ses sentiers de randonnée enchanteurs, ses petits coins retirés à l’ombre d’arbres centenaires, sa cascade à l’écume blanche, son funiculaire historique unique et sa vue imprenable sur le lac et les montagnes, Giessbach n’est pas seulement un lieu d’excursion très apprécié : c’est un havre de paix, un morceau de planète préservé où l’on peut se ressourcer. Mais entretenir le paradis a un coût, et malgré le succès de notre institution depuis son ouverture au public en 1984, les recettes ne parviennent pas à combler les charges.

Ce n’est pas faute de rayonnement : chaque année le prestige du Giessbach attire de nombreux visiteurs venus de Suisse mais aussi du monde entier ! Qu’ils soient clients de l’hôtel, gourmands

venus déguster les spécialités des restaurants ou amateurs de randonnées, tous s’extasient devant

les trésors dont recèle le Giessbach. En vain.

La crise ne fait que creuser ce déficit : décalé de plusieurs semaines, le début de la saison a vu de nombreux événements reportés ou annulés. Les pertes sont telles que la survie même du Giessbach est en jeu. Parce qu’il est inconcevable que notre pays perde un joyau pareil, il est essentiel de nous mobiliser. En près de 150 ans, le Giessbach a survécu à de nombreuses crises. Ce n’est pas pour succomber à un virus !

C’est pourquoi nous nous permettons d’adresser à vous et à votre famille un appel à l’aide : sauvez Giessbach, faites un don à la fondation d’utilité publique « Giessbach au peuple suisse ! »

Si chacun contribuait à hauteur de 100 francs, nous pourrions y arriver ! Nous vous remercions par avance du fond du coeur pour votre soutien et vous adressons tous nos voeux de santé.

A très vite à Giessbach !

Vera Weber, présidente

Dr. Jürg Schweizer, vice-président et ancien responsable des Monuments Historiques du canton de Berne

Giessbach_Mailing Courant 2020
.pdf